L’histoire qui suit est à peine croyable et digne des meilleurs romans d’aventure. Imaginée par Alexandre Dumas, elle aurait été écrite par Jules Verne puis corrigée par Agatha Christie. Aventures, mystères, fortune, prison, politique, escroqueries, tout y est ! Ce « polar maritime » est pourtant strictement vrai ! Il implique au 19e quelques comtes et duchesses de différents pays d’Europe, le roi de Sardaigne mais aussi le roi de France en personne.

Dans les années récentes, son épilogue met en lumière les autorités françaises et italiennes, des escrocs anglais et un scientifique mercenaire français. Cette saga ne raconte pourtant que l’histoire d’un bateau assez quelconque voguant sous des cieux anonymes entre Italie et France.

Navire à vapeur de faible tonnage, il n’était même pas taillé pour les courses au large et les risées lointaines. Une de ses traversées, fatales, allait pourtant plonger le « Polluce » au fonds des mers et au cœur d’un inextricable mystère.

Remerciements : Pascal KAINIC, Fuji RAHMAYANTI, Christopher WEBB, Dott. Pamela GAMBOGI, Alessandro BOSCO, Luca SASDELLI et le général Giovanni NISTRI (Comando Carabinieri Tutela Patrimonio Culturale), la Marine Italienne et le Contre-Amiral Donato MARZANO, Dott.Carmelo SOLARINO (Président du Tribunal de Livourne).